Listing Chronologique d'un PROCES ARBITRAL

   "  LISTING  CHRONOLOGIQUE  
​      d'une  PROCEDURE  ARBITRALE  "

   

1 - Mention préalable de mise en demeure
            Consultez  notre  site  web   www.chambredarbitrage.be et  ensuite  la  rubrique  principale
            « ARBITRAGE AVANT-PROPOS » et sous-rubrique « Votre préalable MISE EN DEMEURE ».

            Si dans vos ordres, conventions, factures ou autres documents une clausule est introduite        
            mentionnant la possibilité de mise en demeure de la partie adversale, ont peut utiliser les         
            documents ci-joint (modèle 1 -- cliquez ici) pour cette mise en demeure.

            Si dans vos conventions e.a. cette clausule n'est pas prévu, ont peut utiliser le document suivant 
            (modèle 2 - cliquez ici)
 
2 - Partie requérante – Demande d’arbitrage
 
            Si entretemps le paiement du solde du montant restante n’est pas acquitté et que la date de     
            réponse de mise en demeure est expirée de 15 jours, la partie requérante aura demandé une         
            procédure d’Arbitrage auprès de la Chambre d’Arbitrage CAE-AKD – voir site web
            www-chambredarbitrage.be menu principale « ARBITRAGE Avant-propos », et ensuite
            dans le sous- menu « votre REQUETE d’ARBITRAGE » le modèle requête d’arbitrage
​            (modèle 3 -- cliquez ici)

3 – Nomination d’un ou trois arbitres
            La nombre d’arbitres sera défini via le Premier Président ou le Premier Sous-président de la      
            Chambre
            Lors d’une litige plus compliqué le Premier Président de la Chambre d’Arbitrage fera, par le       
            Secrétariat, un pré-message aux parties qu’un tribunal de trois arbitres sera nominé.
 
4 - Message à la partie Requérante et Défenderesse
            Entretemps le Secrétariat informera la partie Demanderesse et Défenderesse du numéro du     
            dossier d’arbitrage, un numéro qui, par les parties, devra être mentionné dans leur correspondances.
            Dans cette lettre la CAE-AKD fera mention à la partie Demanderesse et Défenderesse de la     
            requête de paiement du montant de provision (500 €).
            Si le paiement du montant de provision n’est pas acquitté, la procédure d’arbitrage ne pourra    
            pas être mise en marche.
 
5 – Message aux parties des détails de l’Arbitre nominé
            Après l’acquittement de la provision, le Secrétariat de la CAE-AKD préviendra l’Arbitre en lui     
            priant de leur faire mention de dates possibles de l’audience d’installation.
 
6 - Date d’audience
            Après que l’Arbitre aura reçu les remarques et proposition concernant l’audience d’installation,  
            l’Arbitre fixera la date définitive et invitera, par lettre recommandé, les parties pour leur présence
            à la séance arbitrale.
 
7- Première séance
            Pendant cette séance il notera les plaidoiries, sans y mentionner des commentaires
            (voir point 9- rapport préalable)
 
8 - Convention d’arbitrage entre les parties
            Lors de la séance d’installation l’Arbitre remplira la convention d’arbitrage et la soumettra pour  
            signature des parties.
  
9 - Rapport préalable
            Après les séances l’Arbitre rédigera un bref rapport des séances mais sans y mentionner
            ses commentaires un rapport dans laquelle les noms des présents, l’ouverture des débats, les      
            incidents éventuelles, ainsi qu’un cour rapport des points principales des plaidoiries des parties.
 
            Dans ce rapport des plaidoiries des parties il mentionnera un calendrier en vue d’apporter des            
            possibilités de réponses éventuelles.
            (14 jours pour la partie Défendresse ensuite 14 jours pour la partie Requérante et  ensuite             
             14 jours pour la partie Défendresse et finalement 14 jours pour la partie Requérante )
 
10 – Si des séances complémentaires ne sont pas nécessaires
            Après la dernière séance l’Arbitre informera que des séances complémentaires ne sont plus     
            nécessaires et que le jugement leur sera envoyer via le Secrétariat.
 
11- Séance définitif de l’Arbitre - clôture et sentence
            Après cour des rapports préalables (voir point 9) l’Arbitres rédigera son procès-verbal de la       
            sentence, dans lequel in mentionnera les noms des parties présentes, l’ouverture des débats,   
            d’incidents éventuelles, ainsi qu’un cour rapport des plaidoiries des parties. Ses conclusions      
            seront rédigées par aide du Greffier, ou un Juriste, de CAE-AKD.
 
12- Envoi du procès aux parties
            Après contrôle si la facture finale est acquittée, le procès définitif sera envoyé aux parties
            via le Secrétariat.
            Si la facture finale n’a pas été acquitté, le Secrétariat s’informera auprès des parties et leur       
            informer que le procès ne peut pas encore être communiqué.
 
13- Suite à la demande d’une parties
            le Secrétariat déposera ce procès auprès du Greffier du Tribunal de Première Instance (Exequatur)